Top 10 des châteaux pour séminaires & mariages dans la Normandie secrète

Nous avons sélectionné pour vous et réuni en un Top 10 des châteaux ou lieux insolites pour séminaires & mariages dans la Normandie secrète :

En Normandie, on découvre une région méconnue, le pays d'Ouche, voisin du pays d'Auge ; ce sont des petits coins discrets, au cœur d'une vallée, bordés de forêts, plein de charme et de douceur, que l'on trouve entre Paris et le bord de mer, la côte normande.

Au détour de certains chemins, l'on peut découvrir des lieux cachés et mystérieux, des propriétés balayées par les vents normands, mais toujours solides, avec toute leur histoire et merveilleusement conservées. On observe depuis quelques années que leur vocation première a pu évoluer. Un certain nombre de château se sont ouverts au public et offrent la privatisation de leur enceinte pour y vivre des évènements : un séminaire dans un donjon sept fois centenaire, un mariage dans une grange abritant du bétail autrefois, un team building en pleine forêt primaire, une réception dans une cour médiévale…

Voici le TOP 10 des meilleurs lieux de séminaires et mariages dans la Normandie authentique, une sélection réalisée par nos soins pour vous guider au cœur de notre Normandie cachée.

Le petit ++ de notre sélection : ce sont pour la plupart des lieux où vous êtes accueillis avec chaleur et émotion par les propriétaires gestionnaires de ces monuments incroyables. Energie, volonté, audace, sont leurs qualités principales pour sauvegarder ce patrimoine qui leur est confié.

Le Château du Blanc Buisson

Château médiéval, discret et charmant, c'est une pépite qu'il n'est pas facile de découvrir. Longtemps méconnu, caché au milieu de la nature, le Blanc Buisson est un lieu insolite et authentique. Véritable havre de paix, ce château vivant charme car il est un lieu de ressourcement pour vos réceptions, mariages, séminaires ou séjours au vert.



Le Château de Saint Paterne, Un lieu paisible et authentique qui abrita les amours d'Henri IV, situé dans l'Orne, en bordure d'Alençon. On y est accueilli par des hôtes charmants : le style "nouveaux châtelains" modernes et chaleureux



Le Château de Carsix,

Lieu de réceptions élégant et raffiné, situé dans l'Eure près de Bernay, cette demeure dispose de plusieurs salons et hébergements pour ses invités.


Le Château de Tilly,

Construit en 1530, il est imposant et charmant, de style renaissance, vous le découvrirez dans l'Eure à 130 kms de Paris.

Appartenant à la famille Laurent qui vous reçoit, il s'y déroule des évènements tout au long de l'année.

Le Château de Beaumesnil,

Surnommé le petit Versailles du pays d'Ouche, Beaumesnil de style Louis XIII marque par son apparence majestueuse. Connu pour son immense bibliothèque, il est ouvert à la visite. Depuis quelques années, ont lieu de grands évènements, feu d'artifices, nuits hantées, mais on lui attribue une jolie caractéristique : le château des gourmands...


Le Château de Bonnemare,

A l’image du châtelet d’entrée, seul accès qu’offre le château, Sylvie et Alain Vandecandelaere introduisent leurs amis et leurs hôtes dans l’Histoire, celle du patrimoine et la leur. C’est la passion et l’envie de partager qui les motivent aujourd’hui à ouvrir leurs portes, faire vivre et à préserver ce monument remarquable.

Le Château de Canon

Situé aux confins du Pays d'Auge et de la plaine de Caen, Canon est un site incontournable, doté de jardins remarquables, appartenant à la même famille depuis sa création. En une décennie, Canon est devenu une véritable entreprise en plein développement.


La Grange de Renneville,

La commanderie templière de Saint-Etienne de Renneville, située dans l'Eure, vous accueille dans une vaste et belle grange dîmière dotée d’une charpente exceptionnelle datant du XVème siècle : idéal pour vos mariages, banquets, séminaires.




Le Chateau de Miromesnil

Propriétaires du château et passionnés du lieu, Nathalie et Jean-Christophe Romatet vous invitent à venir découvrir ce monument historique normand, sa chapelle, ses jardins, et son potager, véritables trésors du patrimoine français.



Le Château de la Chapelle,

Situé non loin de Conches (27), le Château possède des fondations de la guerre de Cent Ans et fut reconstruit au 19e siècle par le grand architecte Jacques Baumier.

La Famille Barrez depuis 4 générations, continue avec passion d'ouvrir le domaine pour le faire vivre et partager son histoire.


Le Domaine de la petite Haye,

A quelques enjambées de chez nous, à travers la forêt, il est notre voisin le plus proche, au cœur de la campagne normande. Au milieu de bâtisses du 18 et 19ème siècle, le Domaine de la Petite Haye offre un havre de paix propice à des réceptions festives. Face au château, une grange du 19ème abrite une salle de réception.