Lieu

culturel

en

Normandie

Quelques chiffres qui résument cette formidable aventure humaine. Depuis 20 ans le château du Blanc Buisson a accueilli près de 70 manifestations culturelles avec plus de 40 000 visiteurs.

 

C'est 200 bénévoles et 13 600 heures de travail rien que pour le spectacle nocturne !

 

C’est aussi l’équivalent de 10 personnes bénévoles qui travaillent à temps complet toute l’année pour préparer le projet artistique annuel,

 

Nuit des Châteaux et /ou Journées Européennes du patrimoine

Habituellement et depuis plus de 30 ans, le château était ouvert à la visite pour les Journées du patrimoine qui attirent tous les amoureux des vieilles pierres. Ouverture gratuite à la visite le 3e dimanche de septembre du château du Blanc-Buisson.

Cette année nous n'ouvrirons pas ce jour là. Dans le cadre de la Nuit des Châteaux, évènement national le samedi 19 octobre, nous innovons en proposant "Meurtre au château" cluedo géant  avec de vrais comédiens. Enquête menée en équipe dans les couloirs du donjon. Visite nocturne des extérieurs, illumination en musique et histoire du château. . Le site est classé monument historique, les extérieurs et le parc sont également classés. Plus d'infos en cliquant ici

Magnifique voyage dans le temps accompagné par des troubadours en costumes de fête. Beau programme en perspective animé par les bénévoles de l'association.

Une boutique a été aménagée dans les communs du château afin de mettre en valeur les produits locaux de Normandie.

 

Cluedo ou Parcours Enigme

Plus d'informations à venir !

 

IVe F'Estival Médiéval au Blanc Buisson

En 4 éditions, plus de 7 000 personnes se sont plongées le temps d'un week-end au XIIIè siècle, à l'heure où fut construit le château. Accueilli par des personnages en costumes d'époques, le public vit de grands moments, plongé dans cet univers médiéval avec des scènes grandeur nature qui se déroulent au sein même du village.

Pour la IVe édition, un village médiéval s'est reconstitué dans le parc du Château. De nombreux artistes passionnés animent ces journées : tournoi de chevalerie, démonstration des métiers du moyen âge, animaux, archerie et combats, danseurs et musiciens... Pour les plus jeunes, un tournoi de petits chevaliers est organisé spécialement pour eux.
 

Le soir le village médiéval s'embrase de lumières fantastiques avec un spectacle son et lumière en plein air, avec la participation des troupes présentes et de la fameuse équipe de bénévoles organisateurs blancbuissonneurs. Thème : "Les 4 éléments plongent au cœur des 1001 nuits"

Les troupes présentes : Equip'action (joutes équestres et démonstration de dressage, feu) - Les compagnons de Roland (archerie et démonstration des métiers au moyen âge) - Jonglerie de contact - Ulf et ses lévriers irlandais - La Compagnie Versailles Soleil (danses) - Les Héritiers château  Gaillard - Bric a Brac - Compagnie Dog trainer et ses moutons et bien d'autres... 

 

Spectacle Son et Lumière

En 2015 l'association a fêté son 20 ème anniversaire. Le public a été invité à découvrir un tout nouveau spectacle son et lumière : «HÉLOÏS, L'ÊTRE QUI EN SAVAIT TROP» mis en scène par Maïté de La Fresnaye, dans lequel danseurs, jongleurs, cascadeurs, cracheurs de feu, cavaliers, comédiens accompagnés par de nouveaux effets spéciaux ont su dévoiler la Normandie en Grand !

Le spectacle Son et Lumière réunit 200 bénévoles encadrés par des professionnels du spectacle (metteur en scène, chorégraphe et techniciens) directement impliqués dans l’association pour améliorer la qualité de l’événement, dont la production a été largement enrichie et améliorée :  nouveaux décors, nouveaux costumes, nouvelle adaptation musicale, nouveaux effets spéciaux. Tous déploient une énergie farouche, avec élan, enthousiasme et simplicité. C'est aussi 13 600 heures de travail rien que pour le spectacle Son et Lumière !

L’ASPROB encourage des artistes originaires de la région en les incluant dans le spectacle et garantit ainsi une scène destinée à faire découvrir les talents locaux : animations médiévales, équestres, tournois de chevalerie, présentation d'animaux acteurs… L’organisation du spectacle Son et Lumière est l’occasion de réunir des compétences et des talents, 

Pour tous les adhérents de l’ASPROB, c’est l’occasion de se retrouver autour d’un projet fédérateur, de s’enrichir mutuellement grâce aux différences de chacun et au phénomène « tous âges » et ainsi de participer à une formidable aventure humaine !

 

 

Autres évènements

Diner spectacle sous chapiteau

Un chapiteau placé devant la façade du château accueille le public pour un dîner spectacle. Apéritif avec les artistes suivi d'un dîner sous tente. Plusieurs éditions ont eu lieu avec pour thème les Pirates, le Cirque et le Cabaret dans tous ses états, réunissant bénévoles et professionnels du spectacle animés de la même passion...

Autres évènements

Pour promouvoir et mettre en valeur le château du Blanc-Buisson, l’association ASPROB programme des événements, une sorte de "rendez-vous au Château", en pérennisant chaque année l’organisation d'animations culturelles sans oublier le spectacle nocturne déjà reconnu et applaudi par un large public depuis 15 éditions déjà.

Elus, population et associations locales, prestataires culturels et touristiques, acteurs locaux … sont unanimes quant au succès et aux retombées humaines, culturelles, économiques, sans parler de l’implication spontanée et bénévole de chacun dans ce projet. Depuis la création de l’ASPROB, plus de 70 manifestations et animations ont été organisées au Blanc-Buisson accueillant ainsi plus de 50 000 visiteurs.

 

Les événements réguliers :
- Les visites théâtralisées annuelles pour les Journées du Patrimoine

- Murder party dans le donjon, sous forme de cluedo géant

- L’Ouverture aux Parcs et Jardins
- Les Fêtes de la chasse avec démonstration d’équipages de chasses à courre 
- Les Concours hippiques 
- Les Défilés de voitures anciennes, les rallyes touristiques

Les évènements exceptionnels :

- Festival des Arts du Spectacle et du Cirque - 2010- Juin 2013
-"Le Mystère du Donjon" : course au trésor théâtralisée avec la troupe du Blanc Buisson en 2008
- Les Journées "Arts et Traditions d'Autrefois" en 2007
- " Splendeurs au Jardin" : fête des plantes qui regroupe horticulteurs, paysagistes, matériel et décorations autour du jardin

- Mise en scène des métiers ruraux et métiers d’art d’antan en 2004 : parcours animation avec expositions, démonstrations et animations réalisées par des acteurs et des professionnels de nombreux métiers.
- Joutes équestres médiévales avec costumes d’époque et armures en 2001

Et bien d’autres fêtes…

 

La troupe du Blanc-Buisson

L’Association pour la Promotion du Blanc Buisson (ASPROB) est une association loi 1901, créée en mars 1995 à l’occasion du 7ème centenaire du château du Blanc Buisson. L’association regroupe des "blancbuissonneurs": membres actifs bénévoles, organisateurs, acteurs, costumières,... encadrés par des professionnels du spectacle. Les objectifs de l'ASPROB sont de faire connaître et promouvoir le château du Blanc Buisson et la région qui l'entoure en créant et encourageant toutes actions et manifestations culturelles visant à promouvoir cet édifice et son parc avec la forte participation de la population locale. 

Promouvoir ce patrimoine vieux de 700 ans !


L’ASPROB s’est constituée autour de l’envie de faire partager un patrimoine familial, d’échanger et de transmettre la passion du site du Blanc Buisson et de son histoire. C’est pour cela que la famille de la Fresnaye a fait le choix d’ouvrir le Blanc Buisson au public aussi régulièrement que possible et de faire participer au montage de ses projets les habitants de la région. Déjà, depuis 20 ans, de nombreux habitants ont participé à la restauration du château.

Depuis 1995, L’ASPROB développe des actions culturelles visant à promouvoir le patrimoine historique qu’est le château du Blanc Buisson, en impliquant volontairement une large frange de la population locale, cantonale et inter-cantonale du Pays Risle-Charentonne.

Pour favoriser la mise en valeur du Blanc Buisson, la volonté de l’ASPROB est de pouvoir envisager la présentation d’un événement régulier, un « rendez-vous annuel » au Château du Blanc Buisson, en pérennisant chaque année l’organisation d’un projet culturel artistique, afin de conserver l’élan des acteurs et du public.

L’ASPROB s’engage à faire travailler les professionnels de la région : techniciens du son, de la lumière et des effets spéciaux, animateurs, restaurateurs… 

Elle vise aussi à développer le tourisme culturel local en encourageant, à travers les organisateurs de circuits touristiques, l’hébergement et la restauration de son public annuel : régional, parisien ou étranger.

Elus, population et associations locales, prestataires culturels et touristiques, acteurs locaux…sont unanimes quant au succès et aux retombées humaines, culturelles, économiques, sans parler de l’implication spontanée et bénévole de chacun dans ce projet.

Adhérente depuis 2007 de la FFFSH Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques, elle a obtenu depuis 2009 le label qualité sur l'accueil du public et la qualité de son spectacle. 

Rappelons quelques chiffres qui résument cette formidable aventure humaine. Depuis sa création en 1995, l’ASPROB c’est près de 70 manifestations culturelles, plus de 60 000 visiteurs, jusqu'à 200 bénévoles et 13 600 heures de travail rien que pour le spectacle nocturne ! C’est aussi l’équivalent de 10 personnes bénévoles qui travaillent à temps complet toute l’année pour préparer le projet artistique annuel, 1 000 heures de création de costumes pour plus de 200 mètres linéaires de tissus et 500 heures de création de décors et accessoires… Alors bravo à tous ces nombreux bénévoles sans qui les projets n’auraient pu voir le jour ! 

 

Depuis 20 ans...

><
1/2

© 2020 par Le Blanc Buisson.     Mentions Légales