POUR QUE REVIVE LA SCÈNE DU BLANC BUISSON, ON A BESOIN DE VOUS...


Chers amis passionnés, fans d'histoire, visiteurs ou hôtes pour un temps, nous avons besoin de vous.

700 ans d'Histoire, 7 siècles d'existence font du Blanc Buisson un lieu unique, témoin de multiples époques : guerres, victoires et défaites, évolution et science, passé et futur...

Mais 700 ans qui laissent des traces, des brèches et des failles que nous nous efforçons de réparer. Comme tout patrimoine, le Blanc Buisson est une source de sauvegarde permanente pour offrir à nos visiteurs et hôtes un écrin paisible qui leur fait revivre l'histoire.


Pour cela, nous devons lancer une nouvelle tranche de travaux. Après avoir restauré en 2019 la bases des 2 tourelles Sud et Ouest qui s'affaissaient dans les douves, nous devons reprendre le parement vertical en pierre de la Grande Terrasse (Est), dont les éléments se détachent régulièrement, plongent inexorablement dans les douves et menacent la sécurité de ce lieu de vie. Ce parvis-terrasse a été fréquemment utilisé dans le passé et continuera à l'être comme scène de spectacle vivant, les spectateurs sont assis dans la prairie, se trouvent séparés de la scène et plongés dans un espace scénique particulier auquel s'ajoutent les ouvertures, balcons terrasses de la façade Est.

Dans le même ordre d'idée, la toiture de la tourelle Sud doit être restaurée suite à des infiltrations qui menacent la charpente. Vient enfin s'y ajouter la restauration du vitrail de la chapelle détérioré par les tempêtes de l'hiver 2019/2020 qui menace de se rompre sur toute la hauteur de l'ogive gothique de l'ouverture .

Ces travaux ont fait l'objet d'un permis de construire conformément à la législation et doivent impérativement être réalisés au plus vite, pour éviter toute dégradation supplémentaire qui entraînerait des frais nettement supérieurs.


Afin de nous aider à contribuer à cette restauration, nous avons mis en place une campagne de crowd-funding à travers Dartagnans, une plateforme de financement participatif et conseiller en investissement sur le patrimoine, visant à préserver ce dernier. Pour soutenir ces beaux projets, rendez-vous sur le site Dartagnans https://dartagnans.fr/fr/projects/que-revive-la-scene-du-chateau-du-blanc-buisson/campaign Des contreparties à votre don vous seront proposées.


Crédit Photo : Romain Reglade


  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • White Google Places Icon

© 2020 par Le Blanc Buisson.     Mentions Légales