© 2019 par Le Blanc Buisson. Créé avec Wix.com

La troupe du Blanc Buisson

L’Association pour la Promotion du Blanc Buisson (ASPROB) est une association loi 1901, créée en mars 1995 à l’occasion du 7ème centenaire du château du Blanc Buisson. L’association regroupe des "blancbuissonneurs": membres actifs bénévoles, organisateurs, acteurs, costumières,... encadrés par des professionnels du spectacle. Les objectifs de l'ASPROB sont de faire connaître et promouvoir le château du Blanc Buisson et la région qui l'entoure en créant et encourageant toutes actions et manifestations culturelles visant à promouvoir cet édifice et son parc avec la forte participation de la population locale. 

Promouvoir ce patrimoine vieux de 700 ans !


L’ASPROB s’est constituée autour de l’envie de faire partager un patrimoine familial, d’échanger et de transmettre la passion du site du Blanc Buisson et de son histoire. C’est pour cela que la famille de la Fresnaye a fait le choix d’ouvrir le Blanc Buisson au public aussi régulièrement que possible et de faire participer au montage de ses projets les habitants de la région. Déjà, depuis 20 ans, de nombreux habitants ont participé à la restauration du château.

Depuis 1995, L’ASPROB développe des actions culturelles visant à promouvoir le patrimoine historique qu’est le château du Blanc Buisson, en impliquant volontairement une large frange de la population locale, cantonale et inter-cantonale du Pays Risle-Charentonne.

Pour favoriser la mise en valeur du Blanc Buisson, la volonté de l’ASPROB est de pouvoir envisager la présentation d’un événement régulier, un « rendez-vous annuel » au Château du Blanc Buisson, en pérennisant chaque année l’organisation d’un projet culturel artistique, afin de conserver l’élan des acteurs et du public.

L’ASPROB s’engage à faire travailler les professionnels de la région : techniciens du son, de la lumière et des effets spéciaux, animateurs, restaurateurs… 

Elle vise aussi à développer le tourisme culturel local en encourageant, à travers les organisateurs de circuits touristiques, l’hébergement et la restauration de son public annuel : régional, parisien ou étranger.

Elus, population et associations locales, prestataires culturels et touristiques, acteurs locaux…sont unanimes quant au succès et aux retombées humaines, culturelles, économiques, sans parler de l’implication spontanée et bénévole de chacun dans ce projet.

Adhérente depuis 2007 de la FFFSH Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques, elle a obtenu depuis 2009 le label qualité sur l'accueil du public et la qualité de son spectacle. 

Rappelons quelques chiffres qui résument cette formidable aventure humaine. Depuis sa création en 1995, l’ASPROB c’est près de 70 manifestations culturelles, plus de 60 000 visiteurs, jusqu'à 200 bénévoles et 13 600 heures de travail rien que pour le spectacle nocturne ! C’est aussi l’équivalent de 10 personnes bénévoles qui travaillent à temps complet toute l’année pour préparer le projet artistique annuel, 1 000 heures de création de costumes pour plus de 200 mètres linéaires de tissus et 500 heures de création de décors et accessoires… Alors bravo à tous ces nombreux bénévoles sans qui les projets n’auraient pu voir le jour !